Barbara Botty, qui suis-je ?
Aux travers de ces lignes, il me tient à cœur de pouvoir vous faire découvrir qui je suis, ce qui m’anime dans ma pratique comme psychologue et ce qui m’a amenée à proposer des consultations en EquiPsy.
Je suis psychologue et passionnée par mon métier. Depuis l’obtention de mon diplôme en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Libre de Bruxelles en 2015, mon parcours m’a conduit à poser mes valises en Suisse, un pays qui m’a offert de nouveaux paysages professionnels. En tant que psychologue indépendante je suis affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et à l’Association Vaudoise des Psychologues (AVP). J‘ai eu l’opportunité d’enrichir ma pratique avec une expérience clinique variée, travaillant dans des milieux institutionnels, hospitaliers et scolaires agrémentée de diverses formations continues dont la thérapie narrative qui colorent ma pratique. J’ai eu le privilège d’accompagner des enfants, adolescents et des adultes, chacun avec leurs histoires uniques, ce qui m’a permis de développer une approche empathique, personnalisée et créative dans mon travail. Chaque rencontre est pour moi une occasion d’apprendre et de grandir, tant sur le plan professionnel que personnel.
Les chevaux ont toujours eu une place particulière dans ma vie. Je me décrirais comme une passionnée de la relation avec le cheval plus qu’à l’équitation. C’est ainsi qu’en 2018, Nouméa, ma première jument, débarque dans ma vie avec sa crinière en brosse, son caractère introverti et m’emmène sur bien des chemins. Elle m’a fait rencontrer doutes, remises en question, confiance et complicité. Elle est m’a mise au travail sur qui je suis et qu’est-ce que je souhaite pour moi, pour elle, pour nous. Jusqu’au jour où le carrefour entre ma passion pour les chevaux et ma passion pour la psychologie indiquait une même direction.
Voulant conjuguer ces deux passions, j’ai découvert l’EquiPsy en 2021 auprès d’Elodie Von Rotz. Une pratique qui me parle, qui permet au cheval d’être libre, de pouvoir s’exprimer mais qui permet également une prise en compte de la personne, de lui laisser de la place, de la rencontrer là où il/elle en est. C’est pour ces raisons que je me suis formée en EquiPsy.


Les imprévus de la vie font que cette aventure prend forme avec les doux souvenirs de Nouméa qui veille sur nous, maintenant, et la mélodie des sabots de Livia, ma deuxième jument. Une jolie petite Franches-Montagnes qui a conquis mon cœur. Elle m’a permis de me rassurer, d’oser faire le pari d’une nouvelle rencontre. Elle est posée dans ses 4 sabots, extravertie et à l’écoute. Lors de cette formation, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux chevaux, d’apprendre à composer avec leur différence, leur sensibilité singulière.
J’ai créé Equilogue, mon atelier à ciel ouvert qui propose mes nuances de psychologue, le talent des chevaux, mes co-thérapeutes afin de permettre au consultant.e une autre manière de se rencontrer et de se raconter. Aux travers de ces séances, j’articule ma curiosité sur des histoires alternatives. Ma palette est teintée d’une pratique imagée, d’une curiosité pour écouter les récits, favoriser un tissage de ressources. J’invite à déconstruire ce qui nous paraît évident, les « il faut », pour explorer l’univers des possibles et étoffer d’autres récits.
Mes formations :
Je suis une personne curieuse, c’est pour cette raison que je suis régulièrement des formations dans différentes thématiques de la psychologie (As’trame, relance narrative, CHUV, FARP, ect) et équestre (Workshops à l’IENA, webinaire horseaffinity, formation avec cheval de Soi et Equitaide, ect).
Il me tient également à cœur de progresser avec ma jument tant sur ma technique équestre, que sur ma relation au cheval. Je prends régulièrement des cours et progresse avec différents professeurs/coachs : Virginie Bernhard, Elodie Fleury, Melissa Alberti, Valérie Bourrit, Yoann Chiquet.
Vous pouvez consulter mon profil LinkedIn, mon profil Facebook , ou via ma page membre FSP si vous souhaitez en savoir plus.